Le général Challe à pied d'oeuvre

Vendredi 21 avril. 9 heures du matin. Challe est à pied d'oeuvre. Carré derrière le bureau du commandant Robin, la pipe à la bouche, quelques dossiers à portée de la main, il se sent en prise directe avec le mouvement qu'il va déclencher. L'impression de la veille s'est confirmée. La préparation a été bâclée, mais qu'importe ! Challe est aux commandes. Entouré de son braie trust. Il a quinze heures devant lui pour préparer son coup d'Etat.
A l'extérieur de la villa les gardes mobiles affectés à la protection du P.C. ne se doutent de rien. Les sentinelles ont salué machinalement les deux civils qu'accompagnait le commandant Robin. Dans le jardin, des commandos montent la garde contre d'éventuels indiscrets. Le premier souci de Challe est de fixer les objectifs que ses troupes devront enlever dans la nuit. Le plan est mis au point par le colonel Godard, à qui le général a donné la haute main sur la zone militaire d'Alger, et surtout par le capitaine Bat, dont on n'a jamais parlé.
Ce capitaine du corps d'armée d'Alger, officier de réserve en situation d'activité, est un ancien comédien, fabuleusement intelligent, qui a la confiance de Godard. C'est lui qui a soigneusement préparé la prise d'Alger en 19 objectifs. Une petite merveille de précision et de concision. Tout y est. L'horaire d'acheminement de chaque unité sur son objectif, le chemin à prendre, l'horaire de l'assaut. Il a même prévu des heures de départ différentes selon l'éloignement des objectifs. Selon son plan, à l'heure H, chacun sera à pied d'oeuvre. Pour chaque point visé, le capitaine Bat a établi l'itinéraire, le plan des locaux, le nombre des sentinelles, le tout dans une grande enveloppe qui sera remise au chef d'unité responsable.
Il a même pensé à recruter des guides civils de confiance qui accompagneront les chefs de convoi peu habitués à circuler dans les rues d'Alger ! Ils sont une dizaine, tous sélectionnés par Bat dans les troupes de choc des mouvements nationaux et fascistes d'Alger. Le contraire des gueulards habituels du F.A.F. Des gars décidés à tout du moment que l'on sauve l'Algérie française.

le general challe
rideau
Accueil
Préparation du Putsch
anecdote
accueil